Vœux du Consul général Vincent Sciama

JPEG

Chers compatriotes, chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous adresse, en mon nom et en celui du Consulat général de France en Louisiane, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous soit agréable et porteuse de réussite.

2018 a été une année très active en Louisiane, marquée notamment par les célébrations du Tricentenaire de La Nouvelle-Orléans, et du cinquantenaire du CODOFIL. Ces anniversaires ont illustré le lien si particulier qui unit la France et la Louisiane, avec des visites politiques de haut niveau, dont celle du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean Baptiste Lemoyne, et du député des Français de l’étranger, M. Roland Lescure. L’année passée a aussi vu l’élection comme sénateur représentant les Français établis hors de France de M. Damien Regnard, ancien conseiller consulaire de la circonscription, et qui connait donc bien les enjeux de cette région et vos problématiques.

La Louisiane est en effet pour la France, un Etat américain à nul autre pareil. Sa culture, son héritage français et sa francophonie, avec son adhésion, enfin, à l’Organisation Internationale de la Francophonie, en font un lieu unique et auquel les Français et les francophones sont très attachés.

En 2019, nous poursuivrons notre effort pour mettre en valeur cette richesse historique et culturelle, en nous appuyant sur vous, qui êtes les meilleurs représentants du dynamisme de notre pays aux Etats-Unis : enseignants, entrepreneurs, élus, membres du tissu associatif, étudiants... Le consulat général est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets, dans le cadre d’une mission qui est portée vers l’influence et le rayonnement culturel, mais aussi économique. Avec l’ouverture prochaine d’un nouvel aéroport à La Nouvelle-Orléans, ce sont aussi des opportunités élargies pour nos entreprises, et je souhaite à ce titre saluer l’action volontariste de la Chambre de Commerce franco-américaine, chapitre du Golfe, qui a multiplié les opérations en 2018. Je sais que 2019 sera encore plus dynamique.

En Louisiane, être Français revêt une signification particulière. Mais cet héritage est aussi une responsabilité qui doit nous porter vers des projets innovants, dans une région qui a retrouvé une croissance économique forte. L’équipe du Consulat continuera ainsi d’aller à votre rencontre dans l’ensemble de la circonscription. Je me rendrai pour ma part dans l’Ouest de la Louisiane dans les semaines à venir, pour vous écouter, et mieux connaître vos parcours, vos ambitions et vos demandes.

Un dernier mot sur la tenue des élections européennes, le 26 mai 2019. N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 pour pouvoir participer au scrutin ! Un bureau de vote sera ouvert à La Nouvelle-Orléans.

A toutes et tous, une très heureuse année !

Vincent Sciama

Consul général de France en Louisiane

Dernière modification : 02/01/2019

Haut de page