Visite du Recteur de Guadeloupe en Louisiane [en]

Pendant un séjour de cinq jours, M. Camille Galap et sa délégation ont exploré les liens académiques, culturels, et historiques entre la Louisiane et le Guadeloupe, en soulignant l’identité Créole partagée par ces deux régions.

Le Recteur et Chancelier de l’Université de Guadeloupe, M. Camille Galap, a conduit une délégation de hauts responsables de l’Académie de Guadeloupe. C’était une occasion de consolider les accords entre le LDE et l’académie ainsi que de construire la Politique de Coopération Internationale que l’Académie souhaite prioriser vers la Louisiane. La délégation a été accueillie avec un vif intérêt par l’ensemble des acteurs politiques, universitaires et éducatifs de la Louisiane, tels que le gouverner de Louisiane M. Jon Bel Edwards.

Pendent sin séjour, la délégation a rendu visite à des enseignants Antillais du programme CODOFIL, a rencontré des représentants de L’Université de la Nouvelle Orléans, Xavier University, et le Delgado Community College, et a aussi visité les collèges Wesdale Middle School (Baton Rouge) et le Satellite Center (Luling).

Cette visite a souligné les liens forts existants entre les deux territoires à histoire et culture partagées dans le grand espace créole des Caraïbes.

JPEG
Les axes poursuivis ont été :

o La formation professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du Tourisme ainsi que de la production audiovisuelle

o La formation initiale et continue des enseignants

o L’accueil possible de futurs enseignants dans les centres de formation de la Louisiane à travers des accord avec l’ESPE de Guadeloupe

o L’échange scolaire des élèves du primaire au lycée

o L’échange des enseignants

o La construction de projets communs dans le domaine des arts, de l’histoire et la culture partagée

Le consulat de France remercie tous les partenaires sollicités pour leur accueil chaleureux et plus particulièrement M. Jon Bel Edwards, Gouverneur de la Louisiane, pour un entretien fructueux avec la délégation rectorale.

suivant

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page