Visite d’une délégation de Rhône-Alpes

Le Sénateur M. Jean Besson, président de Rhône-Alpes Tourisme, sera en Louisiane du 1er au 4 octobre 2013, avec M. Marc Béchet, directeur de Rhône-Alpes Tourisme, M. Michel Grégoire, Maire et président de l’association des maires de la Drôme et Mme Lucyna Gravière, responsable des relations internationales.

découvrir la région :

Le but de cette visite est de renforcer les connections entre la Louisiane et Rhône-Alpes, deux région avec de nombreux intérêts et objectifs commun, excellant dans le tourisme. Cette visite est la seconde étape de ce nouveau partenariat, le Sénateur Besson répondant à l’invitation que le Lieutenant-gouverneur Jay Dardenne avait émise en octobre 2012 lors de sa visite à Lyon.

La délégation française fera la promotion du tourisme dans la région Rhône-Alpes et aura des rendez-vous avec les médias et tours opérateurs. Elle identifiera aussi des projets potentiels de coopération en gestion touristique, formation et éducation, échange de jeunes professionnels, échange de programmes entre les lycées et universités pour fournir une expérience bilingue et une formation dans le tourisme, l’hospitalité, la gastronomie et l’agriculture. Pendant leur trois jours de programme, ils rencontreront le Lieutenant-gouverneur Jay Dardenne, le Maire de La Nouvelle-Orléans Mitch Landrieu, le Maire de Lafayette Joey Durel, des sénateurs et officiels louisianais, des représentants du CODOFIL et d’universités ainsi que les acteurs de la communauté francophone en Louisiane. Le 2 octobre une visite est prévue à l’Institut Culinaire John Folse à Nicholls State University, Thibodaux. Le Chef John Folse et son institut envoie chaque année des étudiants à l’Institut Paul Bocuse de Lyon.

Une table-ronde au World Trade Center de La Nouvelle-Orléans le 2 octobre permettra aussi aux membres de la délégation de discuter des opportunités économiques dans la région Rhône-Alpes et sa capitale Lyon.

Située au centre-sud-east de la France, avec des villes dynamiques et industrielles comme Lyon, Grenoble et St-Etienne, le PIB de la région est le 5ème d’Europe. Rhône-Alpes excelle aussi au niveau universitaire et de la R&D, de l’innovation, de la biologie, de l’informatique et micro-électronique, les industries pétrochimiques aussi bien que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les transports et la mobilité durable, les médias numériques, l’agro-alimentaire et les produits biologiques.

En 2014, le Sommet FUTURALIA se déroulera à Lyon, qui héberge aussi chaque année le second plus important rendez-vous de l’agro-alimentaire en France (SIRHA).

découvrir Lyon :

La région est l’une des plus attractives de France pour le tourisme et la gastronomie (le mot lui-même « gastronomie » a été inventé par M. Brillat-Savarin, originaire de la région) : située entre la vallée du Rhône et les Alpes et ses stations de ski, la région offre une variété de trésors culturels et naturels, et particulièrement sa gastronomie, ses vins et les festivals de musique (Nuits de Fourvière à Lyon, Fête des Lumières, Jazz à Vienne, dans l’antique Amphithéâtre Romain).

La délégation est aussi composée du Sidney Bechet Memory All Stars, un groupe de 7 musiciens dont 3 ont joué avec Sidney Bechet pendant les 10 années où il a vécu en France. Créé il y a douze ans, le groupe joue pour garder vivante la mémoire de l’une des légendes du jazz, en interprétant des chansons qu’il a composé en France comme « Petite Fleur », « Dans les rues d’Antibes », « Les Oignons » et d’autres… Le Jeudi 3 octobre ils seront sur WWOZ à 10h00, et joueront au Old US Mint de 14h00 à 15h30 et au Snug Harbor de 20h00 à 23h30.

Les ancêtres du fameux joueur de clarinette de La Nouvelle-Orléans Sidney Bechet étaient en fait originaires de la région Rhône-Alpes (Haute-Savoie, dans les Alpes).

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page