Réception donnée à l’occasion de l’adhésion de la Louisiane à l’OIF

La réception a réuni les principaux acteurs à l’origine de la candidature de la Louisiane avec notamment le CODOFIL, en la personne de son Président Bill Arceneaux et de sa Directrice exécutive Peggy Feehan, la famille de Scott Tilton, empêché, ainsi que Zachary Richard, une des grandes voies francophones du continent américain.

JPEG

Il s’agissait de célébrer, avec les partenaires éducatifs, universitaires et culturels, cette adhésion qui marque le début d’une nouvelle ère de la francophonie louisianaise.

La période passée récente a ainsi vu le français vivre une spectaculaire évolution, du statut de lange menacée de disparition dans les années 1950-60 à celle de langue en pleine renaissance et expansion grâce aux efforts de tous et, notamment, à la faveur du formidable succès des filières en immersions francophones.

L’entrée de la Louisiane au sein de l’OIF marque à la fois une reconnaissance internationale de l’identité si particulière de cet Etat et ouvre en même temps une fenêtre d’opportunités pour plus de coopération internationale.

En effet, l’Organisation Internationale de la Francophonie regroupe désormais 54 Etats et gouvernements membres de plein droit, 7 membres associés et 27 observateurs et ses activités se développent dans le cadre des quatre missions assignées à la Francophonie :

· Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, sur la scène internationale et dans les pays membres par des programmes de coopération ciblés ;

· Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, en se positionnant comme partenaire dans le traitement des crises et conflits dans l’espace francophone ;

· Appuyer l’éducation et la formation professionnelle (formation des maîtres, enseignement bilingue) ;

· Développer la coopération au service du développement durable (plaidoyer, appui technique dans les négociations internationales).

Il s’agit maintenant de tirer pleinement profit des possibilités offertes par l’adhésion à l’OIF, en multipliant les échanges et en s’appuyant sur un éco-système francophone complet : écoles d’immersion, FLE, agence dédiée (CODOFIL), universités et entreprises partenaires . La Louisiane pourra compter sur le Consulat général de France à La Nouvelle Orléans pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

JPEG - 479.5 ko
Zachary Richard, Peggy Feehan et Vincent Sciama
JPEG - 505.1 ko
Rosine Pema-Sanga, Nicolas Torres et Alexandre Vialou
JPEG - 407.3 ko
Bill Arceneaux, Peggy Feehan et Joseph Dunn
JPEG - 410.6 ko
Michael Syrimis, Fayçal Falaky et Tom Klingler
JPEG - 601.4 ko
Michèle Braud, Pauline Dides et Peggy Feehan
JPEG - 569.1 ko
Jonathan Mayers, William Saunders et Maggie Perkins
JPEG - 471.5 ko
Lauren Rodriguez, Angele Vialou et Marshall Woodworth

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page