Programme "Escadrille Louisiane"

JPEG

A la demande et en partenariat avec le CODOFIL (conseil pour le développement du français en Louisiane) et de l’Ambassade de France, le consulat général lance un nouveau projet de coopération éducative « Escadrille Louisiane » ; nom donné en hommage aux 200 pilotes américains engagés volontaires en 1914 au sein de l’armée française dans l’Escadrille Lafayette.

Voir un reportage sur le projet

Le projet vise à former 200 professeurs louisianais aptes à enseigner en français de la maternelle au lycée. Il s’appuie sur le programme des assistants de langue anglaise en France et sur les accords de coopération éducative mis en œuvre entre le ministère louisianais de l’Education et l’académie de Rennes. Il développe une composante de coopération universitaire, au niveau master, entre Centenary College of Louisiana (Shreveport) et l’université de Bretagne occidentale (IUFM de Rennes).

Dix étudiants louisianais se rendront en France d’octobre 2011 à avril 2012 pour faire partager leur langue et leur culture à des élèves de lycées rennais et suivre, à l’université de Bretagne avec des étudiants français, des cours du master au métier de l’enseignement. Ils ont pris l’engagement de revenir ensuite enseigner en français en Louisiane.

Le mémorial à la mémoire du sacrifice des aviateurs américains de l'Escadrille Lafayette - JPEG

Le capitaine Thenault entouré des premiers pilotes de l'Escadrille Lafayette. - JPEG

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page