Première édition du 2406 Dialogues Junior.

Le jeudi 8 novembre s’est tenue à la résidence du Consul général de France à La Nouvelle Orléans la première édition du 2406 dialogues junior.

Les 2406 Dialogues Junior, qui s’inscrivent dans une politique d’ouverture plus marquée en direction de la société civile, sont une déclinaison du débat d’idées du même nom mais adaptée au public lycéen et étudiant et uniquement en français.

Pour cette édition intitulée « Etre francophone en Louisiane », organisée en partenariat avec l’Association des doctorants et étudiants en études françaises et francophones (ADEEFF), deux étudiantes seront les panélistes :

Juliette Papadopoulos, PhD candidate - French studies, pour une présentation intitulée « La Nouvelle-Orléans vue par une Française » dans laquelle Juliette a fait part de son expérience de nouvelle arrivante et a questionné l’origine supposée d’une partie du lexique francophone louisianais ;

Nathalie Clarke, student in Ecology and Evolutionary Biology, dont l’intervention « Marées montantes : préserver la langue et les paysages de la côte de la Louisiane » a permis de faire un lien original entre préservation du littoral et de la francophonie.

JPEG - 160.1 ko
Vincent Sciama, Juliette Papadopoulos, Nathanlie Clarke et Nicolas Torres

Une quarantaine de lycéens et étudiants ont assisté à ces présentations et participé au débat qui a suivi.

L’objectif des 2406 dialogues junior est triple. Il s’agit d’abord de progresser en français en offrant des conditions de communication authentiques. Ils permettent également d’enrichir les connaissances sur les divers sujets qui sont traités souvent en lien avec le programme AP french. Enfin, ils permettent à ces lycéens ou jeunes étudiants d’identifier des parcours d’études possibles en lien avec le français.

La prochaine édition prévue au printemps continuera d’interroger ce que signifie « être francophone en Louisiane », cette fois avec une approche psychologique et littéraire.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nicolas.torres@diplomatie.gouv.fr.

2406 Dialogues Junior (novembre 2018) - JPEG

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page