Mme Michèle Broussard

Mme Michèle Haj-Broussard est Docteur en éducation de l’université de l’Etat de Louisiane depuis 2003. Spécialiste des programmes et de l’enseignement en français en Louisiane, elle enseigne depuis 2004 à l’université Mc Neeese de Lake Charles où elle pilote depuis 2010, le master en éducation.
Après avoir débuté comme professeur de français langue seconde au niveau lycée, Mme Haj- Broussard a décidé de s’orienter vers l’enseignement en immersion en français dans les écoles élémentaires de la Paroisse de Lafayette, se consacrant au développement d’une démarche éducative intégrant la culture louisianaise en français dans la classe. Ce travail va l’amener à démontrer les bénéfices d’un tel enseignement au profit d’une amélioration de la performance académique des élèves.
Mme Broussard est une référence en matière de formation et de recherche en éducation bilingue. Expert en évaluation de projets innovants et démarches qualité en éducation pour le Département de l’Education de Louisiane, elle a mis en place un projet et des contenus de formation d’enseignants à l’immersion. Particulièrement active au niveau associatif, elle est Présidente du Consortium des écoles d’immersion française de Louisiane, de l’association de recherche en éducation du Sud moyen, Vice-Présidente du Conseil pour le Développement du français en Louisiane.
En reconnaissance de son engagement en faveur de la diversité linguistique et culturelle au service du développement de la langue française pour une éducation publique de qualité, Mme Michelle Broussard est nommé au rang de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques en janvier 2014.

Dernière modification : 11/04/2014

Haut de page