Louisiane et France: partage d’expériences et de solutions pour la préservation côtière et la gestion du risque sur le littoral. [fr]

Parmi les membres de la délégation se trouvaient deux représentants du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durabe et de l’Energie; deux représentants de la région Aquitaine et trois experts dans les défis côtiers, la gestion de l’eau et l’enseignement du risque.

JPEG - 89.1 kb
Mr. Jean-Philippe Lalande of the Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy; Mr. Consul Jean-Claude Brunet; Mr. Jason Lanclos Deputy Director of the CPRA; Mrs Marie-Pierre Meganck (MEDDE)

La délégation française est venue suite à l’invitation de la Louisiana Coastal Protection and Restoration Authority (CPRA), l’autorité louisianaise pour la protection et la restauration côtières, et fait écho à la visite de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet en 2011. Alors Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des transports et du logement, elle avait rencontré le Lieutenant gouverneur Jay Dardenne, le maire de la Nouvelle Orléans Mitch Landrieu, le corps d’ingénieurs de l’armée américaine, la fondation pour les zones humides américaines, et d’autres.

L’objectif de la visite a été de créer des liens entre experts Français et Louisianais afin de partager des expériences, les meilleures pratiques et les solutions pour faire face aux problèmes similaires des deux côtés de l’Atlantique.

JPEG - 90 kb
Vincent Delporte, Counselor of the Ambassador on Ecology, Sustainable Development and Environment protection

Le 14 mai, la délégation d’experts a participé à un atelier à l’université de Tulane, organisé par la faculté de droit et l’Institut de l’Eau.

JPEG - 32 kb
Panel at the WTCNO

Ils ont ensuite été à Baton Rouge pour rencontrer le CPRA, l’Institut de l’Eau et des professeurs de LSU. Plus tard dans la journée, une rencontre a été organisée avec la communauté française et le maire de Baton Rouge.

JPEG - 87.1 kb
Mayor of Baton Rouge Melvin L. "Kip" Holden, Consul of France Mr. Jean-Claude Brunet, Mrs Renee Chatelain

Jeudi, suite à un panel sur les échanges entre l’Union Européenne et la Louisiane sur des thématiques environnementales, la délégation a visité la nouvelle digue autour de la Nouvelle Orléans, visite organisée par la fondation pour la faune et la flore. Ils ont ensuite visité une porte d’écluse à Houma et rencontré le Président de Terrebonne, M. Michel Claudet.

JPEG - 96 kb
The Delegation and Mayor Michel Claudet

Cette visite permettra d’identifier les facteurs potentiels de l’expertise française dans la mise en place du plan côtier pour la Louisiane.

Dernière modification : 09/07/2015

top of the page