Le port du Havre élu "Meilleur port européen" pour la 3ème année consécutive

HAROPA est le groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Il constitue ainsi l’un des systèmes de transport les plus efficaces pour l’entrée maritime en Europe. Les 18 000 clients asiatiques lecteurs du journal Cargonews Asia, leader de la presse professionnelle en Asie, ont réélu HAROPA meilleur port européen pour l’année 2013. Le prix vient à l’instant d’être attribué à Pékin, à l’occasion d’une cérémonie en présence des grands clients asiatiques, par John Cheetham, Directeur Commercial Asie Pacifique, IAG Cargo à Christophe Cheyroux Représentant d’HAROPA en Chine.

JPEG



Un choix porté pour la 3ème fois par les professionnels asiatiques du transport et de la logistique

Clôturé en mars 2013, le vote a rassemblé plus de 18 000 votants, parmi lesquels des importateurs-exportateurs, logisticiens, commissionnaires de transport et compagnies maritimes présents en Asie (Chine, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Thaïlande, Corée du Sud, Malaisie…). HAROPA a été sélectionné parmi huit grands ports européens dont Hambourg, Rotterdam et Anvers.



Une récompense qui honore toutes les entreprises des places portuaires havraise, rouennaise et francilienne
« Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des acteurs asiatiques du monde du shipping et de la logistique qui, pour la 3ème année consécutive, ont fait le choix de nous renouveler leur confiance et ainsi attester de la véritable valeur ajoutée que nous apportons à nos clients à travers le monde » déclare Hervé Martel – Président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre et Vice-président d’HAROPA. « Cette confirmation de la qualité de service proposée par tous les acteurs de la chaîne logistique est une grande fierté pour mes équipes et tous les clients et acteurs d’HAROPA, qui voient leurs efforts récompensés sur la scène maritime internationale. Nos actions portent leurs fruits. Nos ambitions s’inscrivent désormais dans une nouvelle dynamique insufflée par HAROPA : le 1er complexe portuaire français regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris ».

JPEG



Des ambitions renouvelées dans le cadre d’HAROPA, solution logistique globale

Idéalement situé à l’entrée du range nord-européen, HAROPA offre des conditions optimales pour la desserte internationale grâce à un réseau dense de lignes maritimes régulières et une position de 1er port import ou dernier port export sur de nombreux services. La distribution du marché européen est assurée au moyen de connexions directes et fluides par shortsea, rail, fleuve et route. Les plus grands navires peuvent y être traités : 300 géants des mers ont ainsi été accueillis en 2012 au port du Havre, qui concentre les plus grandes compagnies maritimes internationales et les grands groupes de logistique mondiaux. Le Havre connecte l’Asie avec l’Europe grâce à des transit-times extrêmement compétitifs et une fréquence de 2 départs par jour sur ce trade. Les échanges croissants avec l’Asie représentent 56% des parts de marché du port du Havre en 2012. L’acheminement des marchandises est facilité par des procédures douanières simplifiées et rapides : un guichet unique informatique et douanier, un dédouanement des marchandises en moins de 5 minutes et 99% sans contrôle physique. L’alliance des ports du Havre, de Rouen et Paris sous l’égide d’HAROPA – qui s’inscrit comme un système de transport compétitif - renforce leur position dans les grands flux logistiques et maritimes internationaux.

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page