La communauté française de La Nouvelle-Orléans présente tout un weekend de célébration du 14 Juillet

L’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans, avec le soutien de la Chambre de Commerce Franco-américaine et le consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, présente le "Bastille Day Fête" : une célébration de la fête nationale française dans la ville la plus française des Etats-Unis.

Du 12 au 14 Juillet, la ville échangera le rouge, blanc et bleu pour le bleu-blanc-rouge, et profitera d’une variété d’événements français. Les plus de 16 événements se dérouleront dans divers lieux de La Nouvelle-Orléans, et la plupart sont gratuits. Les habitants sont invités à utiliser leur meilleur accent et à dire "bonjour" au lieu de "hi" pendant tout le weekend !

JPEG

Les événements sont :

un festival gratuit au Old US Mint - la traditionnelle course des barmans et garçons de café - une fête de quartier - des concerts de musique française - un défilé de voitures françaises de collection - des démonstrations de cuisine - un cocktail de réseautage - un brunch et un diner "gourmet" - et même les chiens auront leur heure de gloire avec un concours de chien français : que celui qui fait le plus français gagne !

Le Old US Mint sera français pour une soirée ! (entrée gratuite)

Pour la seconde année, l’événement principal sera le festival ouvert au public au Mint, 400 Esplanade, de 15h00 à 20h00, où les participants se régaleront de délicieux plats français cuisinés par les chefs locaux, et danseront au son de la musique en live. L’affiche de cette année présente un spectacle francophone exceptionnel avec Pascal Valcasara, dont la musique mélange les mélodies françaises traditionnelles à une généreuse dose de jazz. Meschiya Lake rendra hommage au style rétro français avec son groupe et ses danseurs de swing. Pour les enfants, du "face painting", des histoires françaises, des activités artistiques, et la chance de monter sur un camion de pompiers, clin d’oeil à la tradition française qui veut que les célébrations du 14 Juillet se déroulent dans les casernes des pompiers. Une diffusion radio live sera organisée pour que des auditeurs en France et partout dans le monde puissent suivre le Bastile Day Fête !

Pour voir le programme complet cliquez ici et inscrivez-vous aux événements sur www.facebook.com/BastilleDayFeteNola.


Historique
La fête nationale française (ou Bastille Day en anglais) honore la Prise de la Bastille, une forteresse médiévale reconvertie en prison à Paris. Le 14 Juillet 1789, une foule de parisiens en colère ont assiégé et pris la place forte, symbole de l’autorité royale, et fait les premiers pas vers la démocratie. L’écriture de la constitution pour la nouvelle république a mené à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 Aout 1789, texte précurseur à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1948.

Dernière modification : 26/06/2013

Haut de page