L’essentiel à savoir sur le deuxième tour des élections présidentielles en Louisiane

Le 2ème tour de l’élection du Président de la République aura lieu le samedi 6 mai 2017.

Nous vous rappelons que le second tour de l’élection présidentielle se tiendra au même endroit que le 1 er tour : le bureau de vote de tous les Français résidant en Louisiane se trouve dans l’immeuble du Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, dont l’adresse est :

1340 Poydras Street,
70112 New Orleans (21ème étage).
Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h.

JPEG

Comme au 1 er tour, un agent de sécurité assurera le contrôle des sacs et la régulation des entrées. Un agent d’accueil sera également présent pour vous orienter. Les casques, liquides inflammables, sacs à dos, valises, vélos, motos, couteaux, armes et tous objets contondants ou coupants sont interdits. Les boissons et la nourriture sont interdites dans la salle de vote. Les animaux ne sont pas admis, à l’exception des animaux d’accompagnement. Si vous souhaitez prendre une photo dans un bureau de vote, vous devrez sollicite préalablement l’autorisation expresse de son Président.

Demandez aux personnes vous accompagnant de vous attendre à l’extérieur du bureau :
dans toute la mesure du possible, les personnes ne participant pas aux scrutins (mineurs ou étrangers) et les animaux de compagnie seront invités à patienter à l’extérieur. Par souci de sécurité, il importe en effet de limiter le nombre de personnes entrant et circulant dans le bureau de vote. Merci de votre compréhension.

N’oubliez pas de vous munir d’un document d’identité :

Passeport français ou carte d’identité sécurisée française : en cours de validité ou périmée
Passeport d’un autre pays de l’Union Européenne : en cours de validité
Document officiel délivré par l’administration française, portant une photo d’identité, votre nom et le nom de l‘autorité de délivrance : en cours de validité (exemple : carte d’inscription consulaire, permis de conduire).

Il n’existe pas de carte électorale à l’étranger. En revanche, les documents américains (passeport, permis de conduire) ne sont pas autorisés. Les personnes qui ne seront pas munies d’un document d’identité autorisé ne seront pas admises à voter.

Vous ne pouvez venir au bureau de vote le 6 mai ? Etablissez une procuration !

Pour établir une procuration, merci de prendre un rendez-vous avec un agent consulaire habilité au consulat général ou auprès de notre consul honoraire à Lafayette, M. Christian GOUDEAU.
Une fois le rendez-vous pris, le mandant se présente au consulat avec une pièce d’identité française et les coordonnées (NOM, prénoms de l’état-civil, date de naissance et adresse) du mandataire. Il n’y a pas de date limite pour prendre les procurations mais n’attendez pas la dernière minute car les procurations arrivées trop tard à la mairie ou au consulat ne pourront pas être prises en compte. Attention, votre mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que vous ! Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de La Nouvelle-Orléans, vous ne pourrez pas donner procuration à une personne inscrite sur une liste électorale en France.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire à tout moment.

Si vous connaissez votre numéro d’inscription consulaire (NUMIC) et votre mot de passe,
vous pouvez vérifier votre situation électorale en ligne sur www.service-public.fr. Dans le cas contraire, envoyez-nous un message à info@consulfrance-nouvelleorleans.org en joignant une copie numérisée de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité.
Les inscriptions sur la liste électorale consulaire sont closes depuis le 31 décembre 2016.

Les nouvelles inscriptions durant l’année 2017 permettront d’être inscrit sur la liste électorale consulaire à compter du 1er janvier 2018.
Chaque électeur recevra dans la semaine précédant le scrutin à la fois un courrier postal contenant une lettre de convocation nominative (indiquant lieux de vote et horaires du bureau de vote), les circulaires des candidats et les bulletins de vote. Ceux qui ont donné une adresse email au Consulat recevront aussi la lettre de convocation par mail.

Nous espérons vous voir nombreux au bureau de vote de La Nouvelle-Orléans le samedi 6 mai de 8h00 à 19h00 !

Dernière modification : 01/05/2017

Haut de page