Jack Montoucet, Ministre de la Nature et de la Pêche de Louisiane, nommé Chevalier de la Légion d’Honneur [en]

M. Montoucet a reçu la plus haute distinctions de la République française lors d’une cérémonie à la résidence Gouverneur, le vendredi 12 mai 2017.

La Légion d’honneur a été crée par Napoléon en 1802, et seul le Président de la République peut attribuer cet honneur. Seuls quelques étrangers peuvent être décorés chaque année, en reconnaissant de leurs actions au bénéfice de la France ou de leurs accomplissements au nom des idéaux français. Cette institution honore l’esprit civique de la France et demeure un symbole fort, compréhensible et fédérateur. La Légion d’honneur est profondément ancrée dans la société française.

Le Gouverneur de la Louisiane M. John Bel Edwards et son épouse la Première Dame Mme Donna Edwards étaient présents, ainsi que le président du CODOFIL M. Bill Arceneaux, des Parlementaires, des amis et la famille de M. Montoucet.
Le Consul Général de France M. Grégor Trumel a présidé la cérémonie et a décoré M. Montoucet au nom de la République française, en le distinguant comme "un citoyen très honorable de la nation Américaine et un membre éminent de la communauté Louisianaise".

Cette décoration reconnaît le travail exceptionnel de M. Montoucet au service de la promotion de la culture et de la langue françaises en Louisiane, et de sa carrière remarquable au sien des sphères publiques et privées.
M. Montoucet, natif du village de Scott, Louisiana et a passé son enfance a travailler avec son père dans son atelier mécanique. Après le lycée, il s’est engagé dans les U.S. Marines et a servi en Asie du sud-est comme opérateur d’équipement lourde. De retour en Louisiane, il a travaillé dans le secteur du pétrole avant de devenir sapeur-pompier à Lafayette. Il gravit ensuite les échelons et est nommé Capitaine, le plus jeunes à obtenir ce titre aux Etats-Unis. Après avoir prit sa retraite des sapeurs pompiers, il fonde un élevage d’alligators, Jacques’ Croc’s & Farm Pride Processors. M. Montoucet est maintenant Ministre de la Nature et de la Pêche de Louisiane depuis cinq mois, après avoir été député de Louisiane pendant neuf ans.
Défenseur infatigable de la promotion du français en Louisiane, il a soutenu le programme CODOFIL qui permet a 5 000 élèves dans 32 écoles d’apprendre le français dans un environment d’immersion, avec le soutien de plus de 180 enseignants français. Grace a son appui, le français n’est pas une langue étrangère en Louisiane. L’Etat est le Fer de lance de la francophonie aux Etats-Unis, et joue un rôle de plus en plus important au sien du réseau francophone mondial.

Ont également été honorés de la Légion d’honneur aux Etats-Unis : l’ancien président des Etats-Unis Dwight Eisenhower, Colin Powell, Wynton Marsalis, Gen. Douglas MacArthur, Tom Hanks, Quincy Jones, Steven Spielberg, Barbara Streisand, Alan Greenspan, Orson Welles et Bob Dylan.

Bravo à notre Cher Ami Jack Montoucet, et félicitations à sa femme Sandra, sa famille et ses amis !

Photos : JC Webb, Ed Pratt, Bridget Stanga

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page