Génération Bilingue [en]

Génération bilingue est un programme de mobilité mis en place en 2013 par l’institut français, qui vise à valoriser l’enseignement bilingue dans le monde. Il s’adresse à des élèves âgés de 16 à 18 ans, suivant des programmes nationaux en français, et leur propose de raconter et partager leur histoire d’élève de lycée en français avec d’autres élèves francophones du monde entier chaque été en France.

Sélectionnés sur concours organisés par les services culturels des ambassades de France dans le monde, ces élèves sont invités en France à participer à un programme de rencontres et d’activités linguistiques, sportives et culturelles tout en échangeant leurs rêves et expériences ; leurs projets de lycéens francophones du monde entier : bilinguisme et français , histoires locales, enjeux globaux : une génération bilingue !

Cette année, ils seront 60 venus de 34 pays à se retrouver du 13 au 23 juillet en France pour un programme leur permettant d’aller à la découverte du patrimoine culturel et touristique français. Le nombre de places offertes par pays est fonction du nombre de classes bilingues ouvertes dans le pays. C’est ainsi que les Etats Unis bénéficient d’une place.

C’est à Santana Mitchell, élève de Lafayette High School, qu’il reviendra le plaisir et l’honneur de représenter les Etats-Unis et l’avenir bilingue de la Louisiane lors de cette rencontre mondiale en France. Santana est âgé de 16 ans ; il est élève de 11ème grade. Il a effectué toute sa scolarité en immersion française et continue, au lycée, à suivre divers enseignements en français (sciences, mathématiques, sciences sociales, littérature et langue seconde) avec Mario Charest et Marianne Cheramie, professeurs d’immersion française au lycée.

Ce projet pilote d’enseignement en français au lycée est ainsi récompensé dès sa première année de mise en œuvre pour les opportunités qu’il procure à ses élèves et l’excellence de la formation et des résultats qu’il produit. Il augure donc des potentiels du projet de lycée international auquel les autorités éducatives de Lafayette travaillent en partenariat avec l’université et la municipalité, les élus francophones, le CODOFIL et ses partenaires internationaux au rang desquels la France.

Santana a été sélectionné à l’écrit fin mars, sur présentation de ses motivations pour participer au concours « Génération bilingue ». Sa lettre a retenu l’attention du jury qui l’a qualifié parmi les trois candidats (Floride, New York et Louisiane) pour un entretien début mai. A l’issu de cet entretien, mené par l’ambassade de France à Washington, Santana a été déclaré vainqueur et représentant des Etats-Unis en France cet été dans le programme de mobilité « Génération bilingue ».

Toutes nos félicitations vont à Santana , à ses professeurs, à Lafayette High School et à toutes celles et ceux, LDOE, CODOFIL, LCIS, qui oeuvrent au développement de l’enseignement bilingue au niveau lycée ! Bravo !

En partenariat avec RFI et TV5Monde, l’institut français réalisera un documentaire vidéo de ces rencontres destiné à promouvoir l’enseignement bilingue dans le monde. Il sera l’occasion de témoigner sur les écrans du monde entier de l’engagement et de l’excellence de la Francophonie louisianaise !

Dernière modification : 29/05/2014

Haut de page