Forum de Paris sur la Paix [en]

La première édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2018, un siècle après l’armistic de la guerre qui devrait être "la der des ders".

En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.

JPEG

De nombreux chefs d’État et de gouvernement, des représentants des grandes organisations internationales, mais aussi des acteurs issus de la société civile - soit plusieurs milliers de participants y sont attendus. 119 projets y seront présentés.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels.

L’objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions internationales : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges, etc.

Une plateforme d’échange et de débat

Inspiré par le modèle de la COP21, le Forum de Paris sur la Paix sera un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance : chefs d’État et de gouvernement, élus locaux et nationaux, organisations régionales et internationales, société civile au sens large (entreprises, associations, ONG, fondations, think tank, médias, représentants religieux, syndicats…). L’objectif est de faire avancer les projets de gouvernance en les faisant connaître, en les soumettant à des débats de formats variés et en favorisant la rencontre entre porteurs de projets et décideurs concernés.

Le Forum de Paris sur la Paix est structuré autour de 5 thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, numérique et nouvelles technologies, économie inclusive.

Le Forum de Paris sur la Paix a reçu près de 900 candidatures issues de 116 pays. Parmi celles-ci, 119 projects ont été sélectionnées pour être presentés dans le cadre de la première édition du Forum.

JPEG - 74.9 ko
Grande halle de La Villette

Projets présentées par les Etats-Unis

Environnement

Un nouveau modèle de gouvernance pour la conservation de la faune est consacré à la conservation des espèces de chats sauvages du monde entier ainsi que de leur écosystème.
Organisation : Panthera (NY)

L’index des conventions environnementales a pour objectif d’étendre les donnéeset cadres d’analyses déjà existants sur les conventions environnementales en mesurant et en expliquant leur concrétisation.
Organisation : Université de Massachusetts à Boston

The Natural Capital Project est une plateforme qui a pour objectif de changer kes normes des institutions publiques et privées en permettant aux décideurs de visulaiser les informations environnementales et de bien-être.
Organisation : Université Stanford

Nouvelles technologies

AI and Ethics présentera les résultats d’une étude multidisciplinaire explorant les problèmes liés à la transparence ou l’équité des algorithmes et, plus particulièrement, ceux qui sont employés dans un cadre éthique par les gouvernements ou les dirigeants d’entreprises.
Organisation : Facebook

L’antiterrorisme en ligne présentera les projets de Facebook concernant l’antiterrorisme tels que le développement de politiques internes d’entreprises ou la coopération entre l’intelligence artificielle et l’expertise humaine. Organisation : Facebook

Le but du Digital Peace Project est de rallier les parties prenantes du monde entier pour jeter les bases d’un monde numérique plus sûr.
Organisation : Microsoft

Le projet Ranking Digital Rights travaille avec une communauté de partenaires internationaux sur la mise en place de standards mondiaux pour évaluer les entreprises les plus puissantes dans les domaines d’Internet, de la téléphonie mobile et des télécommunications sur leurs engagements et politiques touchant à l’expression et à la vie privée des utilisateurs. Organisation : New America (DC)

Paix et sécurité

Just Security 2020 a pour objectif de donner une impulsion aux recommandations de la Commission sur la sécurité mondiale, la justice et la gouvernance en soulignant les points de convergence entre la sécurité et la justice dans la gouvernance globale.
Organisation : The Stimson Center (DC)

Développement

Une campagne pour une philanthropie de gouvernance mondiale a pour but de pousser la philanthropie mondiale à créer de nouveaux systèmes, plus démocratiques et plus durables.
Organisation : Nexus

Economie inclusive

Le projet People Led innovation interroge la capacité des villes à relever des défis sociétaux, tels que le changement climatique, le terrorisme et l’avenir du travail.
Organisation : Bertelsmann Foundation (DC)

Restoring Trust & Integrity in Global Finance souhaite développer de nouveaux mécanismes pour mesurer et cartographier les risques d’inconduite des banques et leur fournir des outils prédictifs qui permettent de faire face ces risques de manière proactive.
Organisation : Starling Trust Sciences

Shuraako est un projet qui vise à soutenir les marchés des petites et moyennes entreprises pour développer un secteur privé plus responsable et plus résilient dans les zones touchées par les conflits.
Organisation : One Earth Future Foundation (CO)

PDF - 76.4 ko
Brochure de présentation du Forum de Paris sur la Paix- français
(PDF - 76.4 ko)
PDF - 75.2 ko
Paris Peace Forum Brochure- English
(PDF - 75.2 ko)

Dernière modification : 02/11/2018

Haut de page