Concours LabCitoyen

Vous avez entre 18 et 25 ans ?
Vous êtes Louisianais(e) francophone ?
La question des droits de l’Homme à l’ère du numérique vous intéresse ?

Participez au concours « LabCitoyen » et gagnez…
Un voyage et un séjour en France du 6 au 16 juillet 2014 !
JPEG

La Chambre de commerce-franco américaine, chapitre du Golfe du Mexique, l’Institut français et l’Ambassade de France aux Etats-Unis, offrent une bourse de voyage et de séjour à un(e) étudiant(e) francophone, pour participer, en juillet à Paris, au programme « Lab citoyen ». Ce programme réunira une centaine de jeunes du monde entier qui s’intéressent à la place d’Internet et des réseaux sociaux dans la défense des droits et des libertés. Le lauréat louisianais sera choisi sur concours.

Pour participer, envoyez avant le 24/02/2014 à philippe.aldon@diplomatie.gouv.fr

1. un texte en français (2 pages, Times New Roman 12) sur le thème des droits de l’Homme à l’ère du numérique. Il s’agit d’exposer en quoi les outils numériques, internet, réseaux sociaux, ont un impact, positif ou négatif, sur la diversité des combats pour les droits de l’homme, les libertés individuelles et les droits des minorités. En quoi l’internet et les réseaux sociaux, qui ont démontré leur formidable utilité pour défendre les droits collectifs ou les minorités, peuvent aussi constituer un défi voire une menace pour la protection de la vie privée et des données personnelles ? Comment ces outils peuvent-ils être mobilisés dans un contexte global de montée de l’intolérance et du communautarisme ? Quelles idées envisager en matière de technologie et d’organisation pour améliorer le cadre et la gouvernance d’internet ?
Le texte peut prendre la forme d’une description, d’une plaidoirie ou d’un conte, d’un poème. Il peut être humoristique, journalistique, technique. Il sera argumenté et illustré d’exemples.

2. une présentation en français (10 à 15 lignes, Times New Roman 12) de votre motivation personnelle à participer à ce séjour valorisant en particulier votre intérêt et votre action en faveur des droits et libertés.

3. une pièce d’identité (scan), un numéro de téléphone et une adresse de contact.

Trois textes seront retenus et leurs auteurs invités, à débattre en français de ces questions avec le Consul de France et le Président de la Chambre de commerce franco-américaine.

Le lauréat du concours « Lab Citoyen » sera choisi à l’issue de ce débat et la bourse lui sera remise le 24 avril 2014 à l’occasion du congrès national des chambres de commerce franco-américaines à La Nouvelle-Orléans.

Dernière modification : 01/08/2016

Haut de page