Accueil d’une délégation de Rotary

Le 22 octobre 2018, le Consul général a accueilli à la Résidence de France une délégation Rotary du Comité Inter-Pays pour la France et les Etats-Unis, qui s’est rendue en Louisiane pour la deuxième édition du Séminaire pour la Paix à Loyola University.

JPEG

Le Rotary International est une association de particuliers qui mettent leurs compétences au service des autres et qui mènent un certain nombre d’actions avec comme devise de "servir d’abord". Ces actions se développent dans quatre domaines : professionnelles, internationales, jeunesse et intérêt public.

La délégation s’est constituée autour du Comité Inter-Pays pour la France et les Etats Unis qui met en place un certain nombre d’activités entre les deux pays. Il y a deux ans, la première édition du Séminaire pour la Paix avait ainsi eu lieu à Paris. Cette année, dans le cadre du jumelage entre Orléans et La Nouvelle-Orléans et du Tricentenaire de la ville, la décision a été prise de faire la deuxième édition du séminaire en Louisiane à Loyola University. La délégation compte 13 Orléanais avec un objectif de nouer des liens avec les clubs Rotary néo-orléanais.

Pendant le séminaire, sept étudiants français sponsorisés par leurs districts Rotary vont rencontrer sept étudiants américains pour échanger sur la préservation de la paix dans un contexte pratique. Deux grandes activités sont prévues. En premier lieu, un débat d’idées sur des questions suscitant la polémique (les dictatures, les droits de l’homme, l’immigration, etc). Le but étant d’apprendre des techniques de débat pour mettre de côté les différences sociales et intellectuelles, avoir un échange civilisé sur ces thèmes et ensuite utiliser ces techniques dans leurs communautés locales. Une simulation de gestion de crise est ensuite prévue en deuxième partie, où les participants vont devoir appliquer leurs connaissances pour travailler en équipe et éviter une catastrophe potentielle.

Bon séjour à tous !

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page