PRINTEMPS 2017 EN LOUISIANE : La Saison des Festivals Mettant à l’Honneur la Francophonie [en]

Comme chaque année, le mois d’avril en Louisiane est fort en festivals. De La Nouvelle Orléans à Baton Rouge, en allant vers le nord à Shreveport et en passant par Lake Charles, le cinéma français et la musique ont été largement représentés.

Pour commencer le printemps, le département des langues étrangères de l’université McNeese de Lake Charles a présenté une fois par semaine en mars un film français.

JPEG
Grace au programme "Tournées Film Festival" proposé par la fondation FACE, en partenariat avec les Services culturels de l’Ambassade et le consulat de France en Louisiane, ces projections et rencontres ont permis de rassembler un large public francophile dans l’auditorium Farrar sur le campus. Pour promouvoir le festival, un concours d’affiche organisé auprès des écoles de la région a permis d’intéresser les plus jeunes à participer.
Profitant de ce cadre convivial et à l’approche des élections, le consul et la vice-consul se sont rendus sur place pour rencontrer la communauté française et francophile. Le Consul général a présenté le film « Saint-Laurent ».

Du 7 au 17 mars 2017, la 4ème édition de Festinema junior est le seul festival de cinéma francophone pour les 4-18 ans aux Etats-Unis, destiné à promouvoir la langue française et les cultures francophones à travers diverses œuvres cinématographiques.

PNG
Organisé par le réseau des Alliances Françaises dans une quinzaine de villes aux US, l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans a projeté 4 films (Neige et les Arbres Magiques ; Ernest et Célestine ; Adama ; et Welcome) au Prytania Theater.
Soutenu par des présentations et formations des enseignants et les cahiers pédagogiques élaborés par les services culturels, l’Alliance Française a fait salle comble à chaque séance et a permis le développement d’activités éducatives en classes.
Au total à La Nouvelle Orléans : 8 séances, 8 écoles dont 4 d’immersion, pour 1697 participants dont plus de 60 enseignants.
Ce festival est coordonné par l’Alliance Française de Denver, avec le soutien de l’Institut Français, de TV5 Monde, de la Fondation Alliance Française, de la délégation générale des Alliances Françaises aux USA, de la Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis, de Face Fondation, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Ambassade de France.

Du 20 au 23 avril 2017, le Louisiana International Film Festival présentait une sélection de films et documentaires.

PNG
Installé pour la cinquième année dans un multiplex, le festival propose plus de 50 films louisianais, nationaux et internationaux. La programmation ne s’arrête pas seulement à la projection de film mais aussi à une multitude d’évènements autour du film. De la réalisation comme le programme de mentorat avec conférences et rencontres sur l’industrie du cinéma, une remise de prix Dan Ireland Award en présence de Renée Zellweger, et plusieurs soirées de gala.
Suivant sa directrice, Chesley Heymsfield, "le festival n’est pas seulement pour voir des films. Il permet aussi de rencontrer des professionnels du cinéma, de faire rencontrer les gens qui sont intéressés à travailler dans ce domaine, de découvrir de nouvelles technologies et projets, et d’étendre les horizons".
Un succès tout particulièrement pour la première US du film "NOLA Circus" du réalisateur français Luc Annest. Tournée à la Nouvelle-Orléans, les acteurs et le joueur français de basket de l’équipe des Pélicans, Alexis Ajenca, également sponsor du film, étaient présents.

Les films francophones au programme : L’Economie du Couple (Belgique) ; Cézanne et Moi (France) ; Frantz (France/Allemagne) ; L’Opéra (France) ; Nola Circus (Etats-Unis/France).

Du 21 au 27 avril 2017, le 20ème New Orleans French Film Festival s’est déroulé au Prytania Theater en collaboration avec de nombreux partenaires locaux.

JPEG
Habituellement, ce festival se déroulait en été pour coïncider avec les festivités du 14 juillet organisées en ville. Cette année, pour pouvoir élargir son public, les partenariats locaux et accueillir des professionnels du cinéma français déjà en tournée aux Etats-Unis, New Orleans Film Society et le Consulat général de France ont décidé de présenter ce festival au printemps. Avec l’aide d’Unifrance, nous avons donc pu accueillir le réalisateur français Antoine Desrozières qui a présenté son court-métrage "Haramiste", proposer différentes activités autour du français et du cinéma (cours de français, conférence sur Jean-Pierre Léaud, musique live avant les projections).
L’année prochaine, nous espérons pouvoir présenter le festival pendant le mois de la francophonie (mars) et proposer plus de projection dans différentes salles de La Nouvelle Orléans.

Au programme du festival 2017 : Frantz ; Ma vie de courgette ; Ma Loute ; Personal Shopper ; Special Jacques Demy : Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort ; Cézanne et moi ; La mort de Louis XIV ; Juste la fin du monde ; L’Opéra ; Swagger ; L’avenir ; La fille inconnue ; les courts-métrages : Haramiste, Minh Tâm, Un ciel bleu presque parfait.

Du 26 au 30 avril 2017, le Festival International de Louisiane à Lafayette a présenté pour sa 31ème édition 15 pays : le Canada, la Chine, le Cambodge, l’Inde, Haïti, l’Irlande, le Mexique, le Zimbabwe, l’Israël, la Belgique, l’Ukraine, le Chili, Cuba et l’Italie).

JPEG
La France a été représentée par CQMD (Ceux Qui Marchent Debout) qui est revenu pour sa 5ème fois en Louisiane avec un nouvel album et plusieurs dates sur La Nouvelle Orléans ; le dynamique trio blues-folk féminin Sirius Plan ; et un groupe franco-américain bien connu des festivals américains Ginkgoa qui a aussi eu le temps de tourner les images de leur prochaine vidéo à La Nouvelle Orléans.
Sur la scène principale du festival, après son concert "Les Etoiles de l’Immersion", Zachary Richard a reçu des mains de notre consul généralla médaille des Arts & Lettres au rang de Commandeur. Devant un public de plus de 2000 personnes, cet ambassadeur de la francophonie montre son engagement pour la défense de la langue française et de ses valeurs.
Malgré le vent et le mauvais temps, ce festival gratuit reste une date incontournable dans le sud des Etats-Unis pour découvrir des artistes étrangers et confirmer que la Louisiane est le hub de la culture francophone.

Dernière modification : 10/05/2017

Haut de page